Méthode Mézières

Thérapie posturale

head-gbc29cde6b_1920_edited.jpg

La Méthode Mézières est une méthode de rééducation globale et individuelle qui considère l’être humain dans son ensemble.

Toute partie du corps est en relation avec le reste du corps de par la solidarité des muscles qui s’organisent en chaînes. Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui occasionne une limitation de mouvements et déstabilise la statique du corps par le jeu des adaptations et des compensations. 

La kinésithérapie globale, dans cette perspective, vise à rétablir l’équilibre des différentes chaînes myofasciales grâce à un travail individualisé. Le kinésithérapeute mézièriste traite les déséquilibres en recherchant la cause primaire de la lésion, en corrigeant et en contrôlant les compensations installées au niveau du corps.

Après un examen clinique, analytique et global, les déséquilibres posturaux sont évalués et permettent un diagnostic de l’état des chaînes myofasciales et articulaires. La Méthode Mézières utilise des postures d’étirement global, des techniques manuelles tissulaires et des mobilisations articulaires, en associant un travail spécifique sur la dynamique respiratoire.

Grâce à la normalisation des tensions myofasciales, au rajustement articulaire et au réveil du système proprioceptif postural, nous obtenons une réharmonisation de la posture et du mouvement, ainsi qu’une diminution de la douleur. Cette thérapie basée sur l’unité corporelle, implique une participation active du patient, indispensable pour prendre conscience des changements au niveau cortical.

Au delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive.

Tarif : 55 euros