Rechercher
  • Fleurs de Bach et Naturopathie 37

Vrai-Faux alimentaire : partie 2


Sur le même principe que le mois dernier, je vous propose de nouveau de tester vos connaissances sur l'alimentation. Sur les 6 affirmations suivantes, retrouverez-vous la seule qui soit juste? 1- On peut se fier aux calories pour savoir si un aliment va nous faire prendre du poids 2- L'orange est l'un des fruits les plus riches en vitamine C 3- Un yaourt à 0% de matière grasse fait maigrir 4- Le jaune d’œuf donne du cholestérol 5- Les graisses font prendre du poids 6- le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium : c est pareil On peut se fier aux calories pour savoir si un aliment va nous faire prendre du poids FAUX Pour celles et ceux qui pensaient que le nombre de calories indiqué derrière les emballages permettait de choisir des aliments plus sains, c'est raté. Prenons un exemple : un croissant et un avocat ont sensiblement le même nombre de calories. Malheureusement pour les gourmands, le croissant contient majoritairement des acides gras trans qui vont se stocker dans nos tissus adipeux et vont augmenter le mauvais cholestérol. De son côté, l'avocat contient principalement d'excellents acides gras que le corps va utiliser et éliminer. En fonction du type d'aliment, nous n'utilisons pas de la même façon les calories qu'il contient. Autre exemple : 100 g d'amandes comptent plus de calories qu'un Mars ou qu'un Snickers. Pourtant, notre métabolisme sera capable de comburer rapidement les amandes (d'où l'intérêt d'en consommer en cas de fringale), contrairement au Mars qui sera stocké dans les poignées d'amour!


L'orange est l'un des fruits les plus riches en vitamine C FAUX Publicité oblige, si on vous demande ce qu'il faut pour un petit déjeuner sain, il y a de fortes chances que le jus d'orange soit sur votre liste pour sa teneur en Vitamine C. Pourtant ce n'est pas l'aliment le plus riche. Voici un tableau non exhaustif des aliments riches en Vitamine C. Teneur en vit C en Mg/100g

Cassis 181

Persil frais 133

Kiwi 92.7

Litchi 71.5

Chou rave cru 62

Pamplemousse 61

Orange 59.1

Fraise 58.8

Chou rouge cru 57

Citron 53


Évidemment, le jus d'orange cité dans le tableau est un jus d'orange fraîchement pressé, pas un jus d'orange en bouteille. Ne pas oublier que la Vitamine C se dégrade à la chaleur et à la lumière. Le chou rouge cru râpé de la veille, les litchis dans le saladier du frigo ou le jus d'orange en bouteille ne contiennent quasiment plus de Vitamine C! Bien sur, d'autres plantes non citées dans le tableau telles que l'argousier ou l’acérola en contiennent encore plus!

Un yaourt à 0% de matière grasse fait maigrir FAUX Comme nous l'avions vu dans le précédent article "vrai-faux" avec le sucre, un yaourt à 0% de matière grasse ne veut pas forcément dire qu'il est moins calorique. Il faut bien se dire que les industriels ne font pas de magie. S'ils enlèvent le gras, qui fait toute l'onctuosité d'un yaourt, il faut bien qu'ils le remplace par autre chose. Certaines marques peuvent par exemple ajouter de la gélatine de porc pour reproduire la texture de la matière grasse. Mais la majorité d'entre eux ajoutent du sucre. La petite subtilité qui devient une grosse arnaque, c'est qu'ils ajoutent des sucres complexes qui n'ont pas la saveur sucrée. Et oui, quelqu'un qui fait attention a sa ligne et achète un yaourt a 0% de matière grasse, refusera un yaourt hyper sucré, il faut donc que ce sucre ajouté soit indétectable par le palais. Le produit est donc à 0% de matières grasses mais tellement plus sucré qu'il est plus riche que la version originale. La petite cerise sur le gâteau : il a été prouvé que les personnes qui achète du 0%, se resserviront plus que les autres. La faute au réflexe de bonne conscience "c'est du light, je peux en prendre un peu plus... " Que de bénéfices pour l'entreprise! Non seulement, le prix du produit 0% est plus cher à l'achat que le produit classique, mais en plus vous le mangez plus rapidement...

Le jaune d’œuf donne du cholestérol FAUX S'il est vrai que le jaune d'œuf contient des lipides et du cholestérol en assez grande quantité (200 mg pour 300 mg maximum recommandés par jour), il est faux de dire que le jaune d’œuf peut provoquer ou aggraver une hypercholestérolémie. Notre corps a besoin de cholestérol. Tellement besoin, qu'il est capable d'en fabriquer lui-même par le foie (environ les trois quart du cholestérol sanguin). Le foie fabrique du cholestérol a partir de graisses saturées et très peu a partir du cholestérol alimentaire. Il faut au contraire ne pas s'en priver, le jaune d’œuf est riche en vitalines D, E, K, en lutéine et le blanc lui est riche en protéine. Une nuance est tout de même a apporter. En fonction de la qualité des œufs que vous choisissez, ils contiendront plus ou moins d’oméga 3 et 6. Cela dépend de l'alimentation de la poule, de son activité physique et de son bien-être. Ainsi, les œufs de poules biologiques sont plus riches en oméga 3, alors que les œufs de poules d'élevage "classique" sont trop riches en oméga 6. Pour ne pas se laisser abuser par le packaging vous pouvez distinguer les œufs par le premier chiffre imprimé sur la coquille : 3 : oeuf issu d’une poule élevée en cage en élevage intensif, avec 18 poules au mètre carré. 2 : oeuf issu d’une poule élevée en élevage intensif, avec 9 poules au mètre carré. 1 : oeuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur. 0 : oeuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur avec alimentation issue de l’agriculture biologique

Les graisses font prendre du poids FAUX Les corps gras ont mauvaise presse, pourtant nous l'avons vu avec le jaune d’œuf précédemment, ils ne sont pas tous mauvais pour la santé, et ils sont pour certains indispensables. Notre alimentation doit par exemple apporter des acides gras essentiels car notre corps ne sait pas les fabriquer. Il y a trois types de graisses:

Les acides gras non saturés ( graines de lin, graines de sésame, huile de colza, huile de noix, poissons gras...) : excellents pour la santé, ils protège notre système cardio vasculaire et diminue notre taux de mauvais cholestérol. C'est dans cette catégorie qu'entre les acides gras essentiels que nous devons apporter à notre corps quotidiennement.

Les acides gras saturés ( viande, laitages, huile de palme et de coco) : a consommer avec grande modération

les acides gras trans ( viandes et laitages et toutes les graisses industrielles : pâtisserie, margarine, pizza, pâte feuilletée ) : augmentent le mauvais cholestérol, le risque de cancer, les maladie cardio-vasculaires


Donc même si les noisettes, les amandes, les noix du brésil sont grasses, n'hésitez pas à en consommer chaque jour, ce n'est pas ce type de graisses qui resteront "stockées". L'huile d'olive, l'avocat et les poissons gras sont aussi d'excellentes sources "de bons gras" qui ne font pas grossir.

Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium : c'est pareil VRAI Deux noms pour un seul produit! Le vrai nom du bicarbonate (de soude ou de sodium) est l'hydrogénocarbonate de sodium. C'est exactement la même molécule chimique! Il n'est pas non plus différent au niveau de la concentration. Comment se fait-il qu'il y ai du bicarbonate de soude pas cher en boite de 5 kg et du bicarbonate de sodium très cher en pharmacie? Le seule différence c'est le degré de raffinage, comme pour le sel. Vous avez du sel gris, du gros sel, du sel fin, du sel de table, de la fleur de sel..... tout ça c'est le même produit plus ou moins raffiné. Les différences sont donc plutôt dans les différents degrés de raffinage :

  • le bicarbonate ménager est le moins pur donc le moins cher, on l'utilise pour le linge, les travaux ménagers, en désodorisants, déboucheur, blanchissant, etc.

  • le bicarbonate alimentaire est le plus commun, pour cuisiner ou en cosmétique c'est un produit incontournable à la maison.

  • le bicarbonate pharmaceutique est le plus pur. Il n'a aucun intérêts particulier mis à part d'être plus cher.

Alors aviez-vous trouvé la seule affirmation de vrai? Faites confiance à votre bon sens, et n'oubliez pas que la vérité ne sors pas de la bouche d'un industriel qui veut vous faire acheter ses produits!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

07.84.64.19.46

  • Facebook

©2020 par FORTAT Elodie. Créé avec Wix.com