Rechercher

VRAI - FAUX : l'alimentation (partie 1)



Les idées recues sont souvent tenaces. Il suffit d'une erreur, d'un piège publicitaire pour que celle-ci soit véhiculée de génération en génération. La preuve : sur ces 6 affirmations reconnaîtrez vous la seule vrai?


1- Le vinaigre de vin à 5% contient de l'alcool

2- Les épinards sont riches en fer

3- Un produit à 0% de sucre ajouté est plus sain que sa version classique

4- Les carottes donnent bonne mine

5- Le jus d'orange est bon pour la santé

6- Le lait solidifie le squelette et diminue l'ostéoporose

Le vinaigre de vin à 5% contient de l'alcool FAUX Quand il est indiqué sur une bouteille de vinaigre de vin ou de cidre " 5%", il ne s'agit pas du taux d'alcool comme on pourrait l'imaginer mais de la quantité d'acide acétique. L'alcool a été entièrement transformé par la fermentation acétique. Dans un litre de vinaigre, il y a 95 cl d'eau pour 5 cl d'acide acétique. Une petite nuance concernant le vinaigre maison, s'il reste trop peu de temps dans le vinaigrier, il peut contenir de l'alcool par manque de transformation.

Les épinards sont riches en fer FAUX C'est au début du vingtième siècle que Popeye a répandu l'idée populaire que les épinards rendaient très fort... L'origine de cette erreur est assez floue, mais elle reste très tenace! Voici quelques exemples d'aliments contenant le plus de Fer (en mg/100g) : Palourdes cuite : 27.96

Anchois à l'huile d'olive 4.63

Poulpe 9.54

Jaune d'oeuf 4.4

Haricots beurre 7.01

Noisettes 4.38

Moules cuites 6.72

Amandes 3.72

Huîtres crues 6.66

Epinards cuits 3.57

Boudin noir 6.4

Lentilles 3.33

Avoine 4.72

Haricots rouges 2.98


(extrait du site thierrysouccar.com) Cette liste tableau à elle seule ne suffit pas à choisir les aliments les plus riches en Fer, il est important de comprendre la notion de biodisponibilité. A quantité égale, un aliment qui contient du Fer hautement biodisponible permettra au corps d'assimiler plus de Fer qu'un aliment qui contient du Fer peu biodisponible. Le Fer dit héminique (présent dans la viande, le poisson, les crustacés et les mollusques) est plus facilement absorbé que le Fer non héminique (que l'on trouve dans les légumes, céréales, fruits et oléagineux). A quantité égale, nous absorbons plus le Fer des viandes et poissons que celui des fruits et légumes. Certains aliments peuvent augmenter ou diminuer l’absorption du Fer. - Augmentation : Les aliments riches en vitamine C et les protéines comme la viande ou le poisson.

- Diminution : le thé, le café et les laitages.


Un produit à 0% de sucre ajouté est plus sain que sa version classique FAUX Allégé en sucre ne signifie pas forcément allégé en calories, c'est juste une diversion marketing. Pour compenser la diminution de sucre du produit initial, les industriels ont plusieurs solutions :

  • Ils peuvent par exemple augmenter la teneur en matières grasses (comme pour le chocolat par exemple), le produit a certes moins de sucre mais plus de graisse.

  • Autre possibilité : remplacer le sucre par d'autres types de sucres tels que les édulcorants ou la Stévia. Ce qui pose problème avec les faux sucres, c'est que le cerveau est leurré et envoie une réponse non adaptée. En temps normal, quand vous consommez du sucre, un signal est envoyé au pancréas pour libérer de l'insuline et diminuer le taux de sucre dans le sang. Lorsque vous consommez du faux-sucre, le même signal est envoyé alors qu'il n'y a pas de sucre dans le sang. Vous déclenchez donc une baisse de sucre dans le sang et donc l'apparition d'une fringale, vous vous ruez pour grignoter quelque chose! Bienvenue dans le cercle vicieux de l'envie de sucré! Il y 200 ans, la consommation moyenne de sucre s’élevait à 2 kg de sucre par an et par habitant. Elle s’élève aujourd’hui à plus de 40 kg. Le goût sucré étant particulièrement addictif, l'industrie du sucre a de belles années devant elle!


Les carottes donnent bonne mine VRAI Je ne peux pas vous dire si elles rendent aimable, mais je peux vous assurer que les carottes sont excellentes pour avoir bonne mine. Elles sont riches en béta-carotène appelé aussi provitamine A, pigment jaune-orangé qui donne à la peau un joli teint doré. On trouve du béta-carotène dans les fruits et légumes oranges ou verts très foncés tels que le persil, cerfeuil, choux frisé, patate douce, bette, potimarron, mâche, épinard, poivron, abricot Le béta-carotène protège la peau du vieillissement, des UV et a un rôle dans la vision, l'absorption du fer, l'immunité, etc... Comme la vitamine C, la provitamine A se conserve très mal à la chaleur, il faut la consommer rapidement, et de préférence crue.


Le jus d'orange est bon pour la santé FAUX Vous pensez que le verre de jus d'orange du matin est gage d'un bon petit déjeuner plein de vitamine C ? Raté... Un verre de jus d’orange industriel contient la même quantité de sucre qu’un verre de soda (environ 10 g de sucre pour 100 ml). Le mieux reste de presser soi même ses oranges, mais sachez que la vitamine C se dégradant très vite à la lumière et la chaleur, il faut le boire rapidement. Mais même malgré cela, le jus d'orange est loin d'être un atout santé. L'acidité du jus d'orange ne convient pas à tout le monde En naturopathie, les personnes sont classés selon leur tempérament : sanguin, bilieux, lymphatique, nerveux. Les personnes faisant partie de la catégorie nerveux : plutôt filiformes, avec les mains et pieds froids, plutôt frileuses, comburent très mal l'acidité des agrumes. Consommé régulièrement, le jus d’orange, acidifiant, va augmenter la tendance naturelle de ces personnes à la déminéralisation. Les fruits aqueux se consomment en dehors des repas L'orange fait parti des fruits aqueux (qui contiennent beaucoup d'eau comme la majorité des fruits, par opposition aux fruits secs ou amylacés). Les fruits aqueux consommés avec des céréales, du pain, des féculents fermentent et provoquent des ralentissements digestifs, des ballonnements, une fatigue postprandiale.... Ils doivent être pris en dehors des repas et si possible consommés en fruits entiers pour profiter des fibres, qui sont absentes des jus de fruits.


Le lait solidifie le squelette et diminue le risque d'ostéoporose FAUX Ce doit être l'une des idées les plus ancrées qui soit. Pourquoi? La croyance populaire est très forte. Si TOUT le monde pense cela, forcément c’est la vérité. Les lobbyistes des laitages ont très bien travaillé : matraquage publicitaire, spot tv « les produits laitiers sont nos amis pour la vie », conseils diététiques par le monde médical, distribution aux enfants dans les écoles… Qu'en est-il de toutes ces publicités qui nous expliquent que si nous ne mangeons pas ce super yaourt +++, nous allons nous fracturer le col du fémur à cause de l’ostéoporose ? La peur fait consommer, donc nous achetons des yaourts… Et pourtant... les pays qui comptent le plus de cas d’ostéoporose sont ceux qui consomment le plus de produits laitiers (les pays d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord). Et ceux qui comptent le moins de cas d’ostéoporose sont l’Asie et l’Afrique où les laitages ne font pas parti de la tradition culinaire. Nous avons besoin de calcium dans notre alimentation, pas de lait animaux. Le lait de vache n’est pas adapté à l’homme, il est adapté au veau. Et si jusqu'à 3 ans les bébés supportent plutôt bien le lait de vache, passé l’âge de 3 ans, nous n’avons plus la capacité de digérer le lactose du lait car l’enzyme utile à cela n’est plus produite par le corps. Cela prouve qu’après 3 ans, la nature a prévu que nous cessions de boire du lait. Nous sommes la seule espèce à continuer à consommer du lait après être sevré. Oubliez les recommandations des 3 laitages par jour, les laitages sont à consommer ponctuellement comme aliments "plaisir" ll n'est pas toujours évident de s'y retrouver quand on veut faire attention à ce que l'on met dans notre assiette. On entend tellement de discours contradictoires que l'on a l'impression de ne plus pouvoir rien manger! On choisi des produits en pensant qu'il sont bons alors que ce n'est pas le cas, on se prive de certains alors qu'au final ils sont bons pour notre santé..... N'hésitez pas à contacter un naturopathe pour lui poser vos questions et faire le point sur votre alimentation!

12 vues0 commentaire